Le blason de la commune a été établi par la municipalité (et notamment Monsieur Pierre Perrot qui était adjoint au Maire à l'époque) en liaison avec la Commission nationale d’héraldisme à Paris et approuvé le 21 mars 2000.
Un premier projet comportant notamment le blason des archiducs d'Autriche et celui du Cardinal Mazarin et de sa famille, anciens seigneurs du pays, n'avait pas été accepté à Paris. Le motif de ce refus était que l'un des blasons est devenu le pavillon national de l'Autriche et que les armes du Cardinal Mazarin sont encore utilisées par une famille à l'étranger.
Ces deux blasons figurent toujours sur des bornes en limite ouest du territoire de la commune vers Montbouton, Beaucourt et Badevel. Vous pouvez les voir ci-après au chapitre "bornages".
Description du blason de la commune
en langage héraldique, tel qu'il a été défini par la Commission nationale d'héraldisme de Paris
"Parti au 1 d’or au lion de gueules , qui est Habsbourg ,
au 2 d’azur à la crosse épiscopale d’or."
Noms des couleurs en langage courant
"d’or" = jaune - "de
gueules" = rouge - "d’azur" = bleu
(le mot "parti" signifie "partagé")
Ce blason figure sur les correspondances et arrêtés municipaux.
Les Habsbourg d’Autriche ont été les seigneurs du pays pour la Haute-Alsace à laquelle appartenait notre village (comté de Ferrette) jusqu’en 1648, date des traités de Westphalie, et les Habsbourg d'Espagne pour la Franche-Comté jusqu’en 1678, date du traité de Nimègue. La crosse rappelle l’évêque Desiderius (Saint-Dizier) dont le cénotaphe se trouve toujours dans l’église du village.