LES AMIS DE LA VIGNE

Bienvenu sur le site de l'association qui gère le vignoble situé à St Dizier l'Evêque.

Vous y trouverez toutes les informations sur son historique, animations, entretien....

 

 

Historique du projet

 

Seul département français à ne pas posséder de vigne, l’idée de planter une vigne dans le Territoire de Belfort a été évoquée lors d’un vin d’honneur( en 1994 ) qui réunissait Christian PROUST, le Président du Conseil Général et Claude MONNIER alors Président de la F.D.S.E.A. ( Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles )

Le président du Conseil général a souhaité pouvoir offrir, à ses invités, des bouteilles d’un vin produit dans le Territoire de Belfort.  

Le projet a été lancé en 1995 par le choix du site d’implantation et les formalités administratives.

Le choix du site de St. Dizier relève d’un concours de circonstances, mais surtout de l’intérêt manifesté par la commune et d’un coteau, situé près de  l’église du 11ème siècle, qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel.

Durant presque 2 années, André NAYENER Directeur de la FDSEA a élaboré le dossier administratif. ( trouver les bons interlocuteurs, obtenir les différentes autorisations et rechercher les bonnes solutions pour faire avancer le dossier )

Dans les départements qui n’ont jamais eu de vigne, l’Office national des vins ne donne l’autorisation de planter qu’à des collectivités et à la condition que le vin produit soit interdit à la vente et réservé uniquement à la promotion du Territoire du Belfort.

Les droits de plantations obtenus, un partenariat a été conclu entre la commune et le Conseil Général sur la mise à disposition d’un terrain d’environ 30ares par un bail à long terme de 25 ans.

Voté à l’unanimité par les Conseillers Généraux en 1996, l’investissement de départ d’un montant de 60000 francs a été payé par le Département, le Conseil Général apportant une aide financière de 30 000 francs ( 4575€ )  par an pour l’exploitation de la vigne. ( 5800 € depuis 2008 )

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© mairie de Saint Dizier l'Evêque