CONSEIL MUNICIPAL DU 14.11.2023
PROCES VERBAL DE SEANCE
L’an deux mille vingt-trois, le quatorze du mois de novembre, à dix-neuf heures quinze, le Conseil Municipal de la commune de SAINT DIZIER L EVEQUE, légalement convoqué, s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sur la convocation et sous la présidence de Monsieur le Maire.
Présents : COMMENT Pierre-Alain, CREVOISERAT Eric, MERCIER Vincent, MOINAT Hubert, PATTAROZZI Bernard, PELZ FERRY Emmanuel, PETERLINI Nicolas, ROSSAT Laurence, ROSSO Serge, WITTIG Francine
Excusé : MISERE Patrick
Secrétaire administratif : Audrey SANTORO
Date de la convocation : 07.11.2023
Monsieur PETERLINI Nicolas, Maire, ouvre la séance.
L'appel des membres est réalisé par la signature de la feuille de présence. Il est vérifié l'existence du quorum pour les décisions.
Conformément à l’article L.2121-15 du CGCT, il est procédé à la désignation d’un secrétaire de séance : Mme Serge ROSSO est nommée secrétaire de séance.
ORDRE DU JOUR
divers
Compte rendu de la séance précédente :
Le compte rendu de la séance du 26.09.2023 est approuvé à l’unanimité par l’ensemble des membres présents lors de la séance.
CONSEIL MUNICIPAL
du 14.11.2023
Liste des délibérations examinées par le conseil municipal :
renouvellement du groupement de commandes avec le Département pour la fourniture et la livraison de la signalisation verticale
Le Département du Territoire de Belfort a organisé courant 2023 un groupement de commandes dont notre commune est membre, pour la fourniture et la livraison de signalisation verticale, permanente et temporaire.
Il peut être reconduit trois fois sous réserve de l’accord du groupement et du titulaire de l’accord-cadre.
Le département sollicite les communes membres pour savoir si elle souhaite y rester.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal décide :
-de renouveler son adhésion au groupement de commandes pour la fourniture et la livraison de signalisation verticale, permanente et temporaire.
fonds de concours 2023 fonctionnement avec la CCST
Dans le cadre de sa politique d’aides aux communes, la Communauté de Communes du Sud Territoire propose d’apporter un fonds de concours à la commune pour le fonctionnement d’équipements ouverts aux différents usagers y compris ceux dont l’origine est supra-communale et qui justifient son intervention. Le fonds de concours versé en fonctionnement doit servir à financer les charges strictement limitées au fonctionnement courant d’un équipement.
A ce titre, la CCST propose de verser à la commune de Saint Dizier l’Evêque une subvention de fonctionnement d’un montant de 4 000€ représentant un pourcentage des dépenses de fonctionnement réelles de la commune en 2022 concernant ses frais en matière d’éducation.
Les explications du maire entendu, le conseil accepte à l’unanimité cette aide financière et autorise la maire à signer les documents nécessaires.
Devis assistance bois façonnés
Après exposé du devis d’assistance et/ou cubage de l’ONF pour la campagne 2023-24, le conseil municipal décide à l’unanimité de confier à l’ONF l’assistance technique pour les bois façonnés :
Assistance technique à donneur d’ordre – chantier domaine
- volume grume estimé : 460 m3
- prix estimatif : 1840€ HT, et 2 208€ TTC
Les prestations ONF seront facturées sur la base du volume réel façonné.
Devis réfection chemin débardage
Un chemin dans une parcelle forestière est dégradé du fait de l’érosion. Le remettre en état permettrait de réaliser une éclaircie dans la plantation de ces épicéas de 34 ans. Des rampes d’accès aux futurs cloisonnements seront à créer pour permettre le passage des engins (abatteuse).
Les élus débattent du projet.
Le devis présenté par l’entreprise Angelo Locatelli s’élève à 2 365€ HT.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal décide d’accepter le devis de l’entreprise LOCATELLI et donne autorisation au Maire pour engager les travaux.
Tarif affouage façonné
Vu le Code forestier et en particulier les articles L.112-1, L.121-1 à L.121-5, L.212-1 à L.212-4, L.214-3, L.214-5, L.243-1 à L.243-3.
Exposé des motifs :
Le Maire rappelle au Conseil municipal que :
En conséquence, il invite le Conseil municipal à délibérer sur la campagne d’affouage 2023-24 en complément de la délibération concernant l’assiette, la dévolution et la destination des coupes.
Considérant l’aménagement en vigueur et son programme de coupes ;
Considérant le tableau d’assiette des coupes proposé par l’ONF ;
-
Le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- COMMENT Pierre-Alain
- PETERLINI Nicolas
Tarif affouage sur pied
Vu le Code forestier et en particulier les articles L.112-1, L.121-1 à L.121-5, L.212-1 à L.212-4, L.214-3, L.214-5, L.243-1 à L.243-3.
Exposé des motifs :
Le Maire rappelle au Conseil municipal que :
En conséquence, il invite le Conseil municipal à délibérer sur la campagne d’affouage 2023-24 en complément de la délibération concernant l’assiette, la dévolution et la destination des coupes.
Considérant l’aménagement en vigueur et son programme de coupes ;
Considérant le tableau d’assiette des coupes proposé par l’ONF ;
Considérant la délibération sur l’assiette, la dévolution et la destination des coupes de l’exercice 2023-24 en date du 26.09.2023.
-
Le Conseil municipal après en avoir délibéré, à l’unanimité :
- PETERLINI Nicolas,
Autorise le Maire à signer tout document afférent
Désignation membres de l’association foncière
Le Maire informe le conseil que le mandat des membres de l’association foncière de St Dizier l’Evêque est arrivé à expiration.
Après délibération, le conseil municipal désigne en qualité de membres du bureau de l’association foncière les propriétaires suivants :
Jean-Luc Rossat
Daniel Hulmann
Jean-Claude Noirat
Impasse des vergers – intégration dans la voirie communale et signature de l’acte administratif – régularisation
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 2122-21 ; L2121-29 et L.2241-1;
Vu le tableau des voiries communales répertorié et le plan cadastral de la commune de ST Dizier l’Evêque;
CONSIDERANT qu’il y a lieu de régulariser la situation de cette parcelle afin qu’elle soit bien reprise dans le domaine public,
CONSIDERANT que pour ce faire, il est nécessaire de procéder à son acquisition et que seul le conseil municipal est compétent pour procéder à cette acquisition de biens fonciers ;
CONSIDERANT que par délibération du 28.03.1997, le conseil municipal avait accepté d’intégrer dans le domaine public la parcelle ZD 131, dit chemin du lotissement « sous les chênes ». Les démarches sont restées vaines. Aucun acte notarié n’ayant été signé.
Préalablement à l’exposé du maire et aux débats, les propriétaires de la dite parcelle ont été informé de toutes les démarches et de l’affaire en cours, et ont acceptés cette acquisition ;
M. le Maire propose au conseil municipal d’accepter l’acquisition de cette parcelle aux propriétaires à l’euro symbolique,
Le conseil municipal, après avoir entendu l’exposé du maire et après en avoir délibéré, à l’unanimité ;
D’APPROUVER le projet d’acquisition de la parcelle suivante :
DONNE MANDAT à monsieur le Maire et son représentant COMMENT Pierre-Alain 1er adjoint, afin de mener les tractations, les termes exacts de ces cessions ;
DECIDE que cette acquisition sera effectuée par voie d’actes administratifs
AUTORISE Monsieur le Maire à remplacer l’officier ministériel dans le cadre de la signature des actes administratifs qui résulteront des cessions en question.
AUTORISE M. COMMENT adjoint, à signer l’acte administratif d’acquisition de la parcelle susvisée ainsi que toutes actes liés à cette acquisition.
DEMANDE à Monsieur le Maire et à M. Comment en contrepartie du mandat qui leur ait ainsi donné, de rendre compte au conseil municipal du résultat de cette tractation.
FIXE à 1€ symbolique le prix d’acquisition de la parcelle, avec 12€ de frais de recherche et garde les frais d’acte à la charge de la commune,
recensement de la population 2024 – nomination agent recenseur et coordonnateur communal
Le Maire a exposé que dans le cadre de la campagne de recensement de la population 2024 à réaliser dans la commune du 18 janvier au 17 février 2024, il convient de désigner un coordonnateur communal qui sera responsable de la préparation puis de la réalisation de la collecte du recensement de la population.
Il a été proposé de désigner Audrey SANTORO, secrétaire de mairie, coordinatrice d’enquête.
Il convient également de créer un poste d’agent recenseur afin d’assurer les opérations du recensement de la population 2024.
Le montant de la dotation forfaitaire fixée par l’Etat pour cette opération, qui servira de base pour le calcul de la rémunération de l’agent recenseur, n’étant pas connu, il a été proposé de reporter le vote relatif aux conditions de rémunération de l’agent recenseur.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal décide :
Tarif déneigement
M. le Maire expose le devis de Mardegan JF qui a augmenté ces tarifs pour le déneigement de la commune.
La municipalité étant satisfaite de ces services, souhaite continuer de travailler dans ces conditions.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal accepte les nouveaux tarifs de déneigement à 70€ HT de l’heure.
demande de subvention à l’AGENCE NATIONALE DU SPORT pour la création d’un plateau sportif dans le cadre du 2e plan « 5 000 terrains de sport » dans ou à proximité des établissements scolaires d’ici 2026
Afin de répondre aux demandes de nouvelles pratiques sportives, la commune de ST Dizier l’Evêque souhaite proposer sur son territoire des équipements de pratique sportive libre et innovant.
Le plan « 5000 terrains de sport », visait à accompagner le développement de 5000 équipements sportifs de proximité. A destination des collectivités et des associations à vocation sportive, ce plan coordonné par l’Agence Nationale du Sport était destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.
Emmanuel MACRON a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un nouveau plan de 5000 terrains de sport dans ou à proximité des établissements scolaires, d’ici 2026. La commune de St Dizier l’Eveque souhaite s’inscrire dans ce nouveau plan et à ce titre souhaite solliciter l’ANS pour son projet.
Dans ce contexte, la commune de ST Dizier l’Evêque décide, à l’unanimité des membres présents :
Dépenses estimées à 93 729€ HT
Financements publics concernés
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Montant de l’aide
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Agence nationale du Sport – 2e plan 5 000 terrains de sport dans ou à proximité des établissements scolaires
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74 983.20€ (80%) |
Autofinancement |
18 745.80€ (20%) |
Il est rappelé qu’on présente le dossier à l’ANS et que suivant les réponses de subventionnement, le conseil municipal se positionnera ensuite sur l’engagement ou non du projet.
RAPPORT ANNUEL 2022 SERVICE EAU POTABLE
M. le Maire informe les conseillers que le rapport annuel 2022 sur le service eau potable est consultable. Ils en débattent. Aucune remarque n’est formulée.
Questions et informations diverses :
Frigo de la salle des fêtes : présence d’une bosse au fond. Et le cendrier est fendu. Il sera changé.
Vu par Nous, Nicolas PETERLINI, Maire de la Commune de St Dizier l’Evêque,
Le secrétaire de séance, Le Maire,
Serge ROSSO Nicolas PETERLINI