COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL
du 17.10.2020
Excusé : Serge Rosso
1.approbation du dernier compte-rendu
Le compte-rendu du dernier conseil est approuvé.
2.Modification des statuts du RPI DU PLATEAU
Par délibération du 30.06.2020, le conseil syndical du RPI DU PLATEAU a décidé de modifier l’article 7 des statuts du RPI en ajoutant l’élection d’un troisième vice-président.
Conformément à l’article L5211-18 du CGCT, le conseil municipal de chaque commune dispose d’un délai de trois mois pour se prononcer sur la modification envisagée. Le président du RPI du Plateau appelle donc le conseil municipal de chaque commune membre à se prononcer.
A défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable.
M. le Maire propose de passer au vote. Après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve la modification des statuts du RPI DU PLATEAU à l’unanimité
3.Référent ambroisie
Le référent ambroisie sera : Hubert MOINAT
4. groupement de commandes pour sel de déneigement
Le Maire informe le conseil municipal que le Conseil départemental a mis en place un nouveau groupement de commandes pour la fourniture et la livraison de sel de déneigement.
Le Maire propose de rejoindre le nouveau groupement de commandes qui sera mis en place par le Conseil Départemental.
Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil municipal :
5. repas des seniors
En raison de la COVID-19, repas supprimé afin d‘éviter tous risques. Après discussion, il est convenu de faire un colis par personne avec un tarif d’environ 35€ par personne. Idée d’y mettre des produits locaux. Laurence, Vincent et Emmanuel se chargent de chercher des produits, faire des devis pour les colis. Distribution prévue pour le premier week-end de décembre.
6.affouage sur pied
Le Conseil municipal après en avoir délibéré :
- COMMENT Pierre-Alain et PETERLINI Nicolas,
7. affouage façonné
Le Conseil municipal après en avoir délibéré :
- COMMENT Pierre-Alain et PETERLINI Nicolas,
- arrête le règlement d’affouage joint à la présente délibération ;
Autorise le Maire à signer tout document afférent
8.destination des coupes de bois
En application de l’article R.213-23 du code forestier et conformément au programme des coupes de l’aménagement forestier, l’agent patrimonial de l’ONF propose pour la campagne 2020-2021 (exercice 2020), l’état d’assiette des coupes résumé ci-dessous.
Parcelle |
Surface à parcourir |
Type de coupe |
Volume prévu à récolter |
5j |
4.19 |
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13j |
2.89 |
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21di |
5.90 |
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10r |
4.20 |
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11di |
4.55 |
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23r |
5.95 |
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24r |
1.58 |
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25 |
2 |
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Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par …voix sur … :
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par …voix sur … :
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EN VENTES PUBLIQUES de gré à gré par soumission |
EN VENTES GROUPEES, PAR CONTRATS D’APPROVISIONNEMENT (3) |
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(préciser les parcelles et, pour les feuillus, les essences) |
En bloc et sur pied |
En futaie affouagère (2) |
En bloc façonné |
Sur pied à la mesure |
Façonnées à la mesure |
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Résineux |
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Grumes |
Petits bois |
Bois énergie |
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Feuillus |
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Grumes |
Trituration |
Bois bûche Bois énergie |
11di - 12 |
21di et 10r 23r 24r et 25 |
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Essences : Hêtre 21di, 10r, 23r, 24r, 25
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standard autres : .........................
Nota : La présente délibération vaut engagement de vendeur aux conditions passées entre l’ONF et les acheteurs concernés ; la commune sera informée de l’identité des acheteurs et des conditions de vente au plus tard 15 jours avant le lancement des travaux d’exploitation.
2.2.1 Chablis :
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par …voix sur … :
en bloc et sur pied |
X en bloc et façonnés |
sur pied à la mesure |
façonnés à la mesure |
Souhaite une vente de gré à gré sous forme d'accord cadre ou par intégration dans un contrat d'approvisionnement existant ;
2.2.2 Produits de faible valeur :
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par …voix sur … :
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par …voix sur … :
Mode de mise à disposition |
Sur pied |
Bord de route |
Parcelles |
5j et 13j 23r 24r et 25 |
10r et 21di |
30 cm inclus |
X 35 cm inclus |
40 cm inclus |
pas de diamètre maximum |
Une délibération spécifique à l’affouage arrête son règlement, le rôle d’affouage, le montant de la taxe et les délais d’exploitation et de vidange, et désigne les trois bénéficiaires solvables (garants).
9.tarif bucheronnage
Les critères de retenu pour choisir l’entreprise sont basés sur :
Le conseil municipal autorise le Maire à signer le contrat de bucheronnage 2020-21 avec Monsieur Jean-François MARDEGAN, aux conditions suivantes :
Câblage : 55€ HT l’heure
10. motion de soutien Général Electric
Les élus du Département renouvellent leur soutien aux salariés de Général Electric.
Au mépris de tous ses engagements et après la suppression de 485 emplois en 2019, Général Electric annonce aujourd’hui la fermeture de la filière hydro-électrique sur le site de Belfort et la perte de 89 emplois.
C’est un nouveau coup dur pour notre Territoire et notre bassin d’emplois qui sont sacrifiés au profit des actionnaires américains.
Notre Territoire a une longue tradition industrielle.
A l’issue du siège de 1870-1871, l’industrialisation de la Ville de Belfort s’accélère avec l’installation de l’ancêtre d’Alstom, la Société Alsacienne de Construction Mécanique et de la société de textile DMC. Dans la seconde moitié du XXème Siècle, la ville se diversifie dans l’informatique avec la société Bull. A ce jour, ce sont environ 120 entreprises de tous domaines, et plus de 7 000 salariés qui sont présents sur le site industriel du Techn’hom.
L’histoire de Belfort et du Département est donc intimement liée à celle de son industrie. Au fil du temps, les Belfortains et les Terrifortains ont forgé l’une des plus belles aventures industrielles françaises et leur savoir-faire est mondialement reconnu. Ils ont fait la fierté de la France en contribuant à sa puissance industrielle dans les domaines de l’énergie et du ferroviaire.
En 2015, afin que son projet de rachat de la branche énergie d’Alstom soit retenu, Général Electric s’est engagé à créer 1 000 emplois nets en France, à assurer la maîtrise des activités stratégiques, notamment le nucléaire, et à localiser en France les quartiers généraux et équipes de direction des activités turbines à gaz de grande taille et turbines à vapeur.
En vérité, il n’y a eu de la part de Général Electric, aucune action réelle et sérieuse en faveur du maintien de l’activité industrielle à Belfort.
Compte tenu de la gravité de cette situation qui affecte tout notre Territoire, les élus du conseil municipal de St Dizier l’Eveque se joignent à 1 ABSTENTION ET 10 POUR aux élus du Conseil Départemental du Territoire de Belfort et demandent au Président de la République, Emmanuel MACRON :
Ø Qu’il prenne ses responsabilités pour éviter un désastre industriel et social, préserver le savoir-faire de notre industrie ainsi que notre indépendance énergétique,
Ø Qu’il intervienne directement auprès du Directeur Général de Général Electric,
Hugh BAILEY, son ancien conseiller à Bercy, qui avait soutenu en d’autres temps,
la reprise des activités de Belfort par Général Electric !
11.travaux de sécurité routière
M. le Maire distribue des plans avec des projets d’aménagements de sécurité routière et un tableau comparatif au niveau financier.
La décision sera à prendre lors d’un prochain conseil municipal.
M. le Maire informe les conseillers que la mise en place de projet de sécurité routière aux entrées d’agglomération sont subventionnés à 50% par le Département. Et que sinon les amendes de police peuvent subventionner jusqu’à 40%.
Le Maire a rencontré deux entreprises : la Colas et Climent.
Pas de solutions miracles. Une rencontre sera organisée avec le département pour connaitre leur point de vue et idées. Affaire à suivre.
12.atelier communal
M. le Maire explique que l’actuel propriétaire du hangar dans lequel était stocké tout le matériel technique (tracteur, tondeuse, outils etc…) souhaite ne plus le louer à la commune.
La commune doit donc rapidement trouver une solution pour stocker son matériel.
La commune ne possède que très peu de terrains et ils ne peuvent pas convenir pour le projet.
Il reste la possibilité d’acheter l’ancienne parcelle où se trouvait l’élevage de lapins.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
13. PLU choix du cabinet d’études
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que le 18 février 2020 il a été décidé au travers d’une délibération de prescrire la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Ainsi, plusieurs devis ont été sollicités avec 5 bureaux d’études (BE) qui ont répondu. Deux ont préféré ne pas donner suite. Les trois bureaux d’études qui ont répondu avec un devis :
Les devis et documents furent analysées par le conseil municipal.
Monsieur le Maire propose au conseil municipal, de valider l’offre du cabinet d’étude DORGAT, afin de pouvoir commencer les études.
Après avoir entendu l’exposé du maire et après en avoir délibéré, le conseil municipal ;
La présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie
14. procuration postale
Monsieur le Maire précise à l’assemblée qu’il convient de revoir les «procurations postales» données aux agents du service administratifs et aux différents élus.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, autorise à l’unanimité Monsieur le Maire à donner les «procurations postales» nécessaires (pour tous types de courriers simples au recommandé ainsi que les colis) pour le bon fonctionnement du service à :
Serge ROSSO, Pierre-Alain COMMENT et Laurence ROSSAT, adjoints
Audrey SANTORO, la secrétaire
15. modification délibération des délégations du conseil municipal au maire
Cette délibération annule et remplace la précédente (délibération 12-2020)
M. le Maire expose que les dispositions du code général des collectivités territoriales (article L 2122-22) permettent au conseil municipal de déléguer au maire un certain nombre de ses compétences.
Dans un souci de favoriser une bonne administration communale et après en avoir délibéré, le Conseil municipal décide à l’unanimité, pour la durée du présent mandat, de confier à Monsieur le Maire les délégations suivantes :
4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres d’un montant limité à 30 000€ HT ainsi que toute décision concernant leurs avenants lorsque les crédits sont inscrits au budget;
6° De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;
8° De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;
9° D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;
11° De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ;
15° D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues à l'article L 211-2 ou au premier alinéa de l'article L. 213-3 de ce même code pour les opérations d'un montant inférieur à 500 000 euros ;
17° De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite de 10 000 € par sinistre;
20° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum autorisé fixé à 100 000 € par année civile;
24° D'autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle est membre dont le montant ne dépasse pas 500€;
16. divers